MENU

06/10/2017

Fiche technique : des champignons indicateurs de la qualité écologique des pelouses

Photo : Prairies maigres à hygrocybes, vallée de Campan (Hautes Pyrénées) © Gilles Corriol/CBNPMP Moins médiatisées que les orchidées, les hygrocybes sont des champignons qui ne manquent pourtant pas d’intérêt. Particulièrement sensibles aux modifications de leur environnement, ils jouent un rôle de bio-indicateur pertinent pour évaluer la qualité écologique des milieux agro-pastoraux.

Selon qu'ils soient absents ou présents, ils permettent d’obtenir des informations indirectes sur l’histoire écologique des sites que l'on étudie : ancienneté d’une gestion extensive à l’échelle du siècle, absence de rupture dans les caractéristiques physico-chimiques du sol (eutrophisation, labour)…
Cette fiche technique propose une clé de détermination richement illustrée, permettant à un public naturaliste large, pas forcément mycologue, d’identifier sur le terrain une grande partie des espèces concernées. Elle fournit également un cadre d’évaluation de la qualité écologique des pelouses et prairies maigres.

Associer identification d’espèces et évaluation qualitative des écosystèmes est l’un des objectifs de cette fiche technique. L’effectif d’espèces présentes sur site, et identifiées grâce à cette clé, permet à l’utilisateur de se faire une idée de l’état de maturité du milieu qu’il étudie.

Télécharger la fiche en basse définition / moyenne définition.
Envoi de la fiche par courrier sur simple demande

Pour en savoir plus sur ce thème,
contacter Gilles Corriol

Cette fiche technique a été créée dans le cadre du programme d’« Amélioration de la connaissance de la flore, la fonge et les habitats naturels de la plaine de Midi-Pyrénées », retenu par l’appel à projets sur l’amélioration et la valorisation des connaissances sur la biodiversité, et cofinancée par la Région et l’Union européenne dans le cadre du Programme opérationnel FEDER Midi-Pyrénées Garonne 2014-2020.



L'Europe s'engage avec le Fonds européen de développement régional


Photo : Prairies maigres à hygrocybes, vallée de Campan (Hautes Pyrénées) © Gilles Corriol/CBNPMP