MENU

04/11/2016

Lancement du projet ValuePAM de valorisation des plantes médicinales et aromatiques en Espagne (Andalousie et Catalogne), au Portugal et en France

Le projet de valorisation des plantes médicinales et aromatiques ValuePAM a été lancé officiellement, lors d’une journée d’ouverture qui a eu lieu au Portugal le mardi 11 octobre 2016 au siège de l’Association pour l’étude et la défense du patrimoine naturel et culturel du Conseil de Mértola, avec le soutien de l’Europe (Interreg SUDOE V-B).


Concilier valorisation des ressources végétales sauvages et conservation du patrimoine naturel

Le projet ValuePAM a pour objectif est d’améliorer la gestion et la mise en valeur des plantes aromatiques et médicinales dans la perspective d’une diversification économique et du développement durable des espaces naturels et des zones rurales. Les résultats obtenus au cours du projet doivent être transférés aux institutions publiques et privées impliquées dans la gestion des ressources naturelles.

Il concerne autant la flore sauvage exploitée à des fins commerciales, que la mise en culture d’espèces ciblées. Il doit permettre de mieux connaitre certaines espèces récoltées dans les espaces d’étude du projet, de cerner leurs filières de production, d’établir une méthodologie commune pour l’élaboration de plans de gestion et de mettre en place des expériences pilotes. Une de ces dernières, portée par le Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées et le Centre technique forestier de Catalogne (Espagne) en association avec le Parc naturel régional des Pyrénées catalanes, s’intéressera tout particulièrement à la régulation des pratiques d’arrachage de Gentiane jaune (Gentiana lutea L.) sur le massif est-pyrénéen afin de concilier valorisation des ressources végétales sauvages et conservation du patrimoine naturel.

ValuePAM se déploie jusqu’en 2018 dans 27 espaces naturels protégés des régions SUDOE : les 24 espaces intégrés dans la RENPA (Réseau des espaces naturels protégés d’Andalousie), le Parc naturel du Vale do Guadiana dans le Bas Alentenjo, le Parc naturel régional des Pyrénées catalanes, le Parc national de Aiguas Tortas et Lago de San Mauricio, et diverses aires naturelles du réseau Natura 2000.

Un projet, développé dans le cadre du programme Interreg SUDOE V-B et cofinancé par le FEDER, associant des partenaires espagnols, portugais et français.


ValuePAM est un projet cofinancé à 75% par le Fonds européen de développement régional (FEDER), à travers le programme Interreg SUDOE (Programme de Coopération Interreg V-B Europe Sud-occidentale).

Il rassemble l’Association pour l’étude et la défense du patrimoine naturel et culturel du Conseil de Mértola (ADPM), chef de file et bénéficiaire principal du projet. Les partenaires sont : le Centre d’excellence pour la valorisation des ressources méditerranéennes (CEVRM, Portugal), le Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées (France) et le Parc naturel régional des Pyrénées catalanes (France), la Fondation espaces naturels d’Andalousie (Andanatura, Espagne), le Ministère régional de l’environnement et de l’aménagement du territoire de l’Assemblé d’Andalousie (Espagne) et le Centre technique forestier de Catalogne (CTFC, Espagne).

Contacts : Béatrice Morisson et Raphaële Garreta